Aller au contenu principal
Fermer

UBS cède sa plate-forme de fonds alternatifs à iCapital
information fournie par Agefi Asset Management  31/08/2022 à 10:15

(NEWSManagers.com) - La banque suisse UBS a vendu UBS Fund Advisor, son gestionnaire d'investissements alternatifs et sa plateforme de fonds nourriciers, à la fintech américaine iCapital, pour un montant resté confidentiel. Cette plate-forme, plus connue sous la marque AlphaKeys Fund, représente plus de 7 milliards de dollars d’actifs. La transaction doit être bouclée au second semestre.

Dans le cadre de cet accord, iCapital va assumer la gestion et les opérations de la plate-forme, qui regroupe des fonds nourriciers de private equity, de hedge funds et d’immobilier. UBS Financial Advisors doit continuer à servir ses clients fortunés et ultra fortunés qui détiennent des fonds nourriciers comme elle le faisait jusqu’à présent.

UBS et iCapital se connaissent de longue date. En 2017, la banque suisse est devenue actionnaire d’iCapital et a noué un partenariat stratégique pour structurer ses nouveaux fonds nourriciers. Elle a aussi à ce moment-là intégré la technologie propriétaire d’iCapital dans ses activités de fonds d’actifs non cotés. En 2021, le partenariat entre les deux acteurs a été élargi, afin de digitaliser l’expérience d’UBS Advisor.

Plusieurs partenaires dans la gestion

Fondée en 2013, iCapital est une fintech basée à New York qui propose des solutions pour faciliter l’accès des investisseurs fortunés aux placements alternatifs. Au 31 juillet, la société offrait des service pour des encours représentant plus de 136 milliards de dollars, dont 32 milliards de dollars en dehors des Etats-Unis, sur plus de 1.080 fonds.

Ce n’est pas la première fois qu’iCapital acquiert une plate-forme de fonds nourriciers. La société s’était emparée mi-2020 de celle de Wells Fargo, Global Alternative Investments. A cette occasion, la banque avait pris une participation dans la fintech. A noter que BlackRock est aussi actionnaire (et client) d’iCapital.

Ces derniers mois, iCapital a surtout fait parler d’elle pour ses accords avec de grands noms de la gestion tels que Axa Investment Managers et Carlyle dans le domaine de la distribution des fonds alternatifs. Ces opérations bénéficient d’un partenariat noué entre la fintech et Allfunds en février 2022.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une grue cendrée morte, infectée par la grippe aviaire, dans un champ de maïs près d'Arjuzanx, le 30 octobre 2025 dans les Landes ( AFP / Gaizka IROZ )
    information fournie par AFP 01.11.2025 00:07 

    Du Nord-Est au Sud-Ouest, l'influenza aviaire fait des ravages chez les grues cendrées en pleine période de migration, ravivant les inquiétudes des éleveurs de canards et volailles qui espèrent néanmoins éviter une nouvelle épizootie grâce à la vaccination. "On ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu s'exprime devant l'Assemblée nationale, à Paris, le 31 octobre 2025 ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 31.10.2025 23:41 

    L'Assemblée nationale a rejeté vendredi l'emblématique taxe Zucman, au grand dam de la gauche, à laquelle Sébastien Lecornu a tenté de donner des gages en renonçant au gel des minimas sociaux et des pensions de retraite. Le Premier ministre parviendra-t-il à échapper ... Lire la suite

  • Des tablettes de chocolat exposées sur un stand du 30e Salon du Chocolat à Paris, le 28 octobre 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 31.10.2025 22:09 

    Ils se remettent tout juste de la flambée des cours du cacao mais, au Salon du chocolat, les acteurs du secteur, du cacaoculteur au chocolatier, soulignent la nécessité de maintenir un bon niveau de prix pour que perdure la précieuse fève. En deux ans, les prix ... Lire la suite

  • Un panneau 'Bourse' est visible devant le Palais Brongniart, ancienne Bourse de Paris, situé Place de la Bourse à Paris
    information fournie par Reuters 31.10.2025 21:47 

    par Sinéad Carew et Pranav Kashyap La Bourse de New York a fini en hausse vendredi, Amazon ayant ravi les investisseurs avec ses prévisions pour la fin de l'année même si des commentaires de responsables de la Réserve fédérale ont refroidi les espoirs de nouvelle ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...